CHARGEMENT

Rechercher

Travailler en Allemagne

Les Métiers les plus demandés en Allemagne

LES SOIGNANTS

L’Allemagne a besoin de personnel soignant, voici les tâches dans le secteur des soins :
En tant qu’infirmière, vous apporterez des soins et un soutien aux personnes à chaque étape de leur vie, notamment dans les domaines suivants :

    • Soins infirmiers
    • Soins infirmiers pédiatriques
    • Soins aux personnes âgées

Vos tâches dans le domaine des soins infirmiers comprennent l’observation indépendante, la consultation, les soins et les soins infirmiers des patients dans un environnement hospitalier ou ambulatoire. En outre, en fonction de votre spécialisation et de vos qualifications, vous serez chargé de documenter et d’évaluer les mesures de soins infirmiers ainsi que d’exécuter les ordres médicaux et d’aider aux mesures médicales. En même temps, en tant que personnel soignant, vous êtes un interlocuteur compétent pour les proches.
Chiffres sur le personnel soignant en Allemagne
1,7 million de personnes sont employées dans le secteur des soins infirmiers pour les personnes âgées et les malades ; plus de 25 000 postes dans les établissements de soins ne sont pas pourvus.

LES MEDECINS

L’Allemagne a un besoin urgent de jeunes professionnels de la santé. La demande va continuer à augmenter dans les années à venir – d’autant plus que de nombreux médecins du secteur hospitalier vont prendre leur retraite. Dans le domaine des médecins agréés, les médecins généralistes et les médecins de famille sont particulièrement demandés. En Allemagne de l’Est et dans les zones rurales, en particulier, de nombreux médecins ne parviennent pas à trouver un successeur à leur pratique.
Dans le même temps, le nombre de médecins étrangers en activité en Allemagne a plus que doublé au cours des dix dernières années. Rien qu’en 2019, 9 309 médecins étrangers ont demandé à faire examiner l’équivalence de leurs diplômes étrangers. Les médecins occupent ainsi la deuxième place parmi les professions les plus demandées, aux côtés des travailleurs de la santé et des infirmières.
Médecins étrangers en Allemagne
58 168 médecins étrangers travaillent en Allemagne (2019).
Environ 32 000 de tous les médecins étrangers viennent de pays hors de l’Union européenne.

LES INGENIEURS

En tant qu’ingénieur, de nombreuses perspectives de carrière s’offrent à vous en Allemagne, car vos qualifications sont recherchées dans de nombreux secteurs de l’économie. Le domaine de la recherche et du développement (R&D) connaît actuellement une forte croissance de l’emploi pour les ingénieurs. En outre, les secteurs suivants sont actuellement particulièrement demandés :

  • Ingénierie de l’automatisation
  • Supervision de la planification de la construction et de l’architecture
  • Industrie automobile, y compris l’électromobilité et la conduite autonome
  • Energies renouvelables et protection de l’environnement
  • Intelligence artificielle (IA)

En tant qu’ingénieur, vous pouvez travailler dans des domaines très variés, tels que la planification et le contrôle de la production technique, l’assurance qualité, la conception ou la fabrication d’équipements et de modèles. De nombreux ingénieurs bien formés occupent des postes de direction.

SPECIALISTE EN INFORMATIQUE

Des spécialistes des technologies de l’information sont demandés d’urgence !
Utilisez vos compétences professionnelles et votre créativité pour profiter des diverses possibilités de carrière et de développement en Allemagne ! En 2019, plus de 100 000 postes restaient à pourvoir dans le secteur des TI en Allemagne. Les spécialistes en TI expérimentés ou formés peuvent donc espérer des postes intéressants dans les petites et moyennes entreprises, l’industrie ainsi que dans les grandes sociétés internationales. Les spécialistes sont particulièrement demandés dans les domaines de :
Développement de logiciels :
En tant que développeur de logiciels, vous concevez et mettez en œuvre des logiciels et utilisez le langage de programmation approprié à cet effet. Vous travaillez également de manière orientée vers l’utilisateur et programmez des applications complètes ou des modules individuels.
Support des applications :

  • Dans ce poste, vous assurez la maintenance et le support des logiciels et du matériel, tels que SAP ou SharePoint.
  • En tant que spécialiste du soutien aux applications, vous êtes la personne de contact centrale pour les produits de l’entreprise.

Sécurité informatique :
En tant qu’expert en sécurité informatique, vous êtes responsable de la sécurité des données de l’entreprise. Poursuivre votre formation pour rester à jour fait tout autant partie de votre travail que de travailler sur de nouvelles approches de solutions pour les systèmes logiciels.
Science des données :
En tant que scientifique des données, vous analysez de grandes quantités de données et en déduisez des solutions appropriées.
Pour ce faire, vous utilisez principalement des méthodes issues des technologies de l’information et des mathématiques.

SCIENTIFIQUE / CHERCHEUR

Votre carrière de chercheur en sciences naturelles en Allemagne.
La panoplie des emplois pour les scientifiques en sciences naturelles, ainsi que pour les mathématiciens en Allemagne est large. En plus des emplois classiques dans l’enseignement et la recherche et dans la gestion d’entreprise, les scientifiques et les mathématiciens travaillent dans l’industrie informatique, dans le marketing et la vente, dans les domaines de l’administration et du droit et dans le secteur financier. Actuellement, les secteurs les plus demandés sont ceux des sciences naturelles et des mathématiciens à savoir :

  • Biotechnologie
  • Chimie
  • Énergie et technologies environnementales
  • Technologie médicale
  • Pharmacie
  • Physique

Travailler comme chercheur en Allemagne
Le paysage de la recherche allemande est solide. La recherche n’est pas seulement menée dans les universités et les instituts de recherche ; de nombreuses entreprises ont également leur propre département de R&D. Vous pouvez aussi déjà faire de la recherche en tant que doctorant, également connu sous le nom de « Doktorand » en Allemagne, et gagner de l’argent en cours de route. Cela est possible, par exemple, si une communauté de recherche ou une entreprise soutient financièrement votre thèse ou si vous recevez une bourse de votre université ou d’une société de recherche.

LES ARTISANS

L’Allemagne a besoin d’artisans et d’artisanes
Commencez votre carrière dans le secteur de l’artisanat allemand
Outre de nombreuses années de tradition et 2 à 3,5 ans de double formation, le secteur de l’artisanat apporte également une grande force d’innovation. Pour cette raison, les métiers spécialisés sont considérés comme ayant un avenir sûr et offrent des possibilités d’avancement intéressantes, comme la formation continue et l’activité professionnelle indépendante en tant que maître artisan ou maître d’œuvre. Les travailleurs qualifiés sont particulièrement recherchés dans les domaines suivants :

  • Plombier
  • Mécanicien d’usine dans le domaine des techniques sanitaires, de chauffage et de climatisation
  • Ingénierie structurelle (Constructeur de béton et d’acier, Incendie et construction de cheminées, Maçon)
  • Revêtement de sol
  • Électrotechniciens spécialisés dans le domaine de l’énergie
  • Nettoyeurs de bâtiments

Qualification d’adaptation

Vous avez appris un métier en dehors de l’UE et vous souhaitez l’exercer en Allemagne ? Dans de nombreux cas, vous devrez faire reconnaître votre qualification professionnelle en Allemagne. Vous trouverez ici des informations sur la reconnaissance des qualifications professionnelles étrangères. Si vous ne disposez pas encore de certaines qualifications pour une reconnaissance complète, vous pouvez suivre une formation complémentaire en Allemagne avec une qualification dite d’adaptation. Le contenu de cette mesure de qualification peut varier considérablement en fonction de votre profession et de votre niveau de connaissances. Il est possible, par exemple, que vous appreniez l’allemand lié à l’emploi, ou que vous approfondissiez vos connaissances techniques ou théoriques. Si vous terminez votre formation avec succès, vous pouvez ensuite faire reconnaître votre qualification professionnelle comme équivalente et exercer votre profession en Allemagne.

Conseil : il existe en Allemagne un nouveau titre de séjour depuis 2015, qui vous permet de participer à un stage d’adaptation. Vous trouverez les éléments à prendre en compte lors de votre demande de visa dans la section consacrée aux visas. Pendant que vous suivez votre formation continue, par exemple dans les professions de soins infirmiers et gériatriques, vous pouvez déjà travailler comme aide-infirmier pendant cette période. Vous pouvez également effectuer tout type de travail jusqu’à dix heures par semaine et gagner votre vie.

Progression par la formation continue
Les Chambres des métiers et les Chambres de l’industrie et du commerce en Allemagne proposent des formations dites de perfectionnement, par exemple si vous souhaitez obtenir le titre de maître artisan ou si vous voulez suivre une formation d’administrateur d’entreprise dans le secteur commercial. Les formations de perfectionnement sont réglementées par la loi et se terminent généralement par des examens. Ce n’est qu’après avoir réussi les examens que vous avez le droit de vous appeler maître-artisan ou administrateur d’entreprise spécialisé. Vous trouverez chez la DMG de plus amples informations sur la promotion par la formation professionnelle.