Plus de 400 universités reconnues par l’État sont situées en Allemagne. L’ensemble des universités propose environ 20000 cursus différents.
Il existe quatres types d’établissements d’enseignement supérieur :
Les universités sont la forme classique de l’enseignement supérieur. Il y a actuellement environ 106 universités. Ils transmettent des connaissances essentiellement théoriques. Les études sont fortement axées sur la science. À l’université, la recherche et l’enseignement sont étroitement liés. En outre, il existe des universités spécialisées dans certains domaines, comme par exemple : les universités techniques.
Condition d’admission : Baccalauréat et certificat B1 minimum.
Les diplômes :
Les études dans une université de sciences appliquées sont axées sur la pratique et préparent les étudiants à un accès rapide dans la vie professionnelle. Il existe actuellement environ 250 universités de sciences appliquées. Les domaines d’études offerts par ces écoles sont entre autres : économie, ingénierie, design, travail social et tourisme.
Condition d’admission : Baccalauréat technique et certificat B1 minimum.
Les diplômes :
Les étudiants intéressés par des sujets artistiques peuvent étudier dans les quelque 50 écoles supérieures d’art, de musique ou de cinéma reconnues par l’État, par exemple : musique, architecture, arts visuels, théâtre, danse, design industriel et la mode.
Condition d’admission : Baccalauréat, talent particulier et certificat B1 minimum.
Les diplômes :
Outre les universités susmentionnées, il existe également les universités des études alternées. Ce type d’études lie la formation académique et l’entrée dans la vie professionnelle. La formation se fait alors dans deux lieux différents : en entreprise et à l’université. Dans la plupart des cas, les phases de travail sont payées et les frais de scolarité sont couverts.
Be Social
Suivez-nous ! Suivez-nous !